Publiée le 03/11/2017

Article dans l'Yonne Républicaine

28/07/2014

La connaissance des faits arriva au journaliste peu auparavant grâce à une énième action de la Providence. Une paroissienne l’avait invité à la bénédiction d'un crucifix restauré dans l'église de Trucy-sur-Yonne, fait exceptionnel pour ce village.

Ce fut l'occasion pour demander au journal "L'Yonne Républicaine" de faire un article sur Élise. L'accord de la direction est venu et l'article sortira le 28 juillet.

"Le film de la vie d’Élise Bisschop

Le père Dominique-Marie Morstad, vicaire à Mailly-le-Château, a récemment découvert un trésor : un recueil de poèmes laissé par une jeune femme disparue voici un demi-siècle, Élise Bisschop. De cette découverte est né un film.

Ce prêtre de la Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie, d’une famille norvégienne convertie au catholicisme quand il avait trois ans, au parcours lui-même atypique, s’efface derrière sa « trouvaille » avec humilité. Il a pourtant effectué un véritable travail d’enquêteur pour retracer l’itinéraire édifiant d’une fidèle, née à Trucy-sur-Yonne en 1925 et morte à Auxerre en 1964, après avoir vécu à Mailly-le-Château.

Le père Dominique-Marie a patiemment collecté de rares témoignages et documents sur l’auteur. Une édition du recueil est d’ailleurs en projet.
Avec le soutien de sa hiérarchie, il a réalisé un film de 35 minutes sur cette personnalité hors normes, vouée dès son plus jeune âge à une existence en marge, due à une santé chancelante.

Dotée d’un sourire irradiant la joie de vivre, elle s’est engagée dans l’assistance aux paroissiens, manifestant un amour inconditionnel pour Dieu, la Nature et ses semblables.

Ce film, projeté à Mailly-le-Château en mai dernier sera présenté à Trucy-sur-Yonne en septembre.

L. D."