Publiée le 03/11/2017

Deuxième anniversaire d’Élise dans la paroisse

10/05/2015

Compte-rendu dans le journal paroissial :

"Vie de la Paroisse
La journée en souvenir d'Élise Bisschop
dimanche 10 mai 2015

La paroisse de Mailly-le-Château et des amis venus d’ailleurs se sont retrouvés le dimanche 10 mai pour une journée du souvenir d’Élise Bisschop. Depuis le 50e anniversaire de son décès, commémoré l’an dernier, s’est fait jour dans le coeur de nos fidèles la volonté de faire revivre chaque année le souvenir d’une si chère paroissienne.
Cela nous a donné l’opportunité de nous remémorer tous les beaux événements qui ont eu lieu en 2014 où le recueil des « Poésies et chansons » et le film, réalisés à cette occasion, ont été largement distribués. Une réimpression a été nécessaire pour l’un comme pour l’autre. Le film a été projeté dans les communes liées à la vie d’Élise, c’est-à-dire à Trucy-sur-Yonne et à Mailly-le-Château ce qui a conduit à une plus grande connaissance d’Élise pour les nouvelles générations ne serait-ce que par la campagne d’affichage qui a précédé. Il n’y a eu que des réactions positives.
Notre amie, Madame Isabelle Téqui, responsable de la Communication du diocèse, avait apporté avec elle une brève retrospective des projections qui a été faite dans l’Église en l’Yonne. En fait, après une projection aux prêtres, beaucoup de fidèles avaient pu visionner le film lors de la fête du doyenné à Auxerre le 4 octobre. Un article dans l’Yonne Républicaine avait beaucoup contribué à faire connaître la simple mais belle figure d’Élise.
Dimanche fut l’occasion de lire une des poésies, celle intitulée « Un ver luisant ». Élise s’y reconnaît faible et rêveuse mais cela ne l’empêchait pas d’avoir le grand désir de tracer le chemin aux âmes éprises de vérité et de réconfort. Elle se compare au ver luisant qui, en brillant dans la nuit, montre le chemin vers Dieu.
La journée continuait avec la bénédiction du tombeau restauré de la famille Bisschop à Mailly-le-Château. L’entreprise des Pompes Funèbres Hugot à Vermenton se sont gracieusement chargé de ce beau travail que tous les présents ont pu admirer.
La journée s’est conclue avec un repas partagé qui rappelait la bonté d’Élise envers tous, surtout de son amour envers les plus petits. La belle aventure d’Élise continuera et l’année prochaine apportera sans doute de nouveaux signes de sa présence aimante dans sa paroisse et dans les coeurs de ceux qui la considèrent comme une soeur. Ce sera une joie pour la paroisse de se retrouver en avril 2016 dans ce beau but."