Publiée le 03/11/2017

Le badge de pèlerin d'Élise

11/08/2016

Après avoir demandé toutes les autorisations auprès des dominicains, voilà que nous nous trouvons dans la belle ville de Besançon. Quand la communauté des Frères Prêcheurs de Dijon a fermé ses portes en 2001, les archives ont été envoyées d'une part à Paris, d'autre part à Besançon. Mais dans quelle direction les archives du Père Bochin étaient-elles parties ?

C'est avec quelques questions que nous sommes accueillis par la responsable du Centre du Rosaire. Qui est cette Élise ?

Confiance établie nous montons au grenier pour essayer d'y trouver quelques documents. Eh bien, rien. Avant de repartir je demande des renseignements sur le Père Bochin. Or, dans un livre récemment publié sur son travail auprès des malades, nous trouvons deux pages sur lesquelles on parle, surtout avec des photos, du pèlerinage à Lourdes d'octobre 1962. C'est très intéressant car Élise avait raconté, en effet, qu'elle avait fait ses vœux à ce moment-là.

Une première photo contient des visages trop petits pour les identifier rapidement. Une deuxième reproduction montre un badge de pèlerin. C'est celui d'Élise !

Et l'original ?

Étant remontés au grenier nous avons ouvert tous les cartons qui n'étaient pas datés. Dans l'un d'entre eux nous retrouvons les dossier du pèlerinage. Il y a un seul badge de pèlerin conservé comme exemple : celui de "Mlle Bisschop".

Nous sommes sans parole !