Publiée le 21/12/2017

Saynète de Noël à Mailly-le-Château

21/12/2017

Les enfants du catéchisme, des parents et des paroissiens se sont retrouvés à l’occasion de la traditionnelle saynète de Noël à Mailly-le-Château ce troisième dimanche de l’Avent. Au programme : d’abord la messe paroissiale, ensuite la saynète et enfin une réunion amicale avec la distribution d’un sac surprise à tous les enfants présents.

Le thème de la saynète était cette année la vie d’Élise Bisschop, ancienne catéchiste de notre village, décédée avec une odeur de sainteté en 1964. La saynète représentait sa vie et deux de ses poèmes parlant de Noël.

La vie d’Élise était tout de suite mise sous le drapeau de sa devise : « Sourire à tout et à tous par amour pour Jésus ». Des photos agrandies furent attachées à une corde à fur et au mesure du déroulement de sa vie. Déjà bien malade elle disait : « Marie, en vos mains je dépose mon corps souffrant ». C’est à ce moment du récit que fut distribuée à tous une petite image de Noël.

Deux textes furent lus après : l’ « Annonciation » et « Carillon de Noël ». Les enfants ont alors représenté l’Annonciation comme elle fut peinte par le père d’Élise. Le Carillon de Noël nous a enfin introduit dans l’avénement de la Naissance de Jésus : « Un devoir nous presse, disait Élise : Nous serons les semeurs de ta joie Seigneur ! ».

Merci à Mme Marie-Madeleine PELLERIN pour avoir réalisé le scénario ainsi que le magnifique décor !