Publiée le 03/11/2017

Troisième articles dans le journal paroissial de 1965

10/11/2015

À la stupeur générale la même paroissienne repère une troisième mention d'Élise dans "La Collégiale".

Bien que l'article ne soit pas signé, il est à toute évidence écrit par le père Van Ede, comme d'ailleurs les deux articles précédents. Il est cette fois-ci de retour d'un pèlerinage à Lourdes où il a vécu des moments spirituels très forts. Il attribue les grâces données aux malades à la prière de la Sainte Vierge, de Sainte Bernadette et… d'Élise ; pensée audacieuse et originale, celle de les mettre sur le même plan.

L'abbé Van Ede répète presque à l'identique l'expression de l'abbé GIRARD, curé de Mailly-le-Château : "Élise Bisschop, une sainte de chez nous".


Titre de l'article : "Leçon de Lourdes"
(…)
"En faisant prier pendant des heures devant les piscines les pèlerins, qui attendaient leur tour, j’étais étonné de la ferveur de leur prière.
Je ne pensais que la raison en est celle-ci : à cet endroit tant d’âmes ont si bien prié, en commençant par la Vierge et Bernadette et aussi Élise Bisschop, sainte de chez nous, qui se trouvait à Lourdes en 1962.
Je vous donne ce poème à méditer, qui évoque si bien Lourdes, et qui nous fait dire à la Vierge Marie de mettre sur la terre chez nous un peu de Paix et de Bonté."

Suit le chanson d’Élise « Pèlerinage du Rosaire à Lourdes » que l'abbé Van Ede appelle « Chant des malades à Notre-Dame ».