Deux noveau trésors sur la famille Bisschop

Les deux cartes ont été achetées par notre association pour enrichir notre modeste fonds historique. Elles sont particulièrement intéressantes car elles nous permettent d'affiner notre connaissance sur l'histoire de la famille Bisschop dans l'Yonne.

Ces deux cartes, adressées à Marie Bisschop – la mère d'Élise, ont été écrites par une dénommée Louise puis par une dame s'appelant Germaine. Ces deux dames, issues de la même famille, pourraient être les anciennes voisines de Marie, du temps où elle habitait Saint-Cloud en région parisienne. Le recensement de la ville confirme cette hypothèse.

La carte postale la plus ancienne, datée de l'année 1920, est riche de renseignements. Elle confirme le fait que la famille Bisschop connaissait le village de Mailly-le-Château dès cette période. En effet, l'adresse nous informe que Marie et René Bisschop résidaient au 22 rue Comtesse Mahaut. À cette période, cette maison était la propriété de la famille Jay. René et Marie Bisschop vécurent sans doute là quelques mois, probablement le temps des travaux à la ferme Saint-Hubert à Trucy-sur-Yonne (acquise en septembre 1919). Il est probable que la famille Jay louait sa maison, où du moins des chambres, à la famille Bisschop quand elle séjournait dans le village. Si cette piste est intéressante, elle reste cependant insuffissante face aux nombreuses interrogations résidant autour de la présence des Bisschop à Mailly-le-Château. Gageons que l'avenir nous apportera, comme ces derniers mois, de nouvelles réponses.

Quant à la seconde carte postale, écrite le 23 avril 1924, elle est adressée à la famille Bisschop installée à la Ferme Saint-Hubert à Trucy-sur-Yonne.

Avec ces deux cartes retrouvées, Élise veille véritablement à la sauvegarde de son environnement familial et nous la remercions pour tous ces sourires qu'elle dépose sur notre route.