Notre fonds historique s'agrandit à nouveau

Le tableau de René, offrant une vue sur la rue des Fossés et l'église de Mailly-le-Château, a été acheté sur le site ebay à une antiquaire de Saint-Gingolph en Haute-Savoie. Ce petit tableau, de très belle facture, appartenait autrefois à Pierre Bisschop, le frère d'Élise.

L'autre pièce remarquable est un dessin d'Élise figurant des fleurs et l'envol d'un papillon. Se présentant sous la forme d'une petite carte de voeux, le dessin comporte l'inscription suivante au dos : « Meilleurs voeux et toute mon affection. Élise. Mailly-le- Château, novembre 1960, Élise Bisschop. » Nous ne savons pas à qui le dessin était destiné mais il sommeillait depuis tout ce temps dans le département de la Moselle. Grâce au signalement du vendeur, le dessin a pu être acheté sur le site Delcampe.

En faisant l'acquisition de ces deux pièces iconographiques, provenant des enfants Bisschop, nous sommes très heureux d'enrichir notre modeste fonds historique et de contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine matériel d'Élise.

Ces découvertes fortuites ont véritablement été guidées par la main d'Élise. Il est tout à fait exceptionnel d'avoir pu retrouver ce tableau et ce dessin presque soixante ans après la disparition de notre catéchiste passionnée de Mailly-le-Château.