saint germain

Compte-rendu

Le samedi 16 octobre, notre association a organisé la “Cérémonie de remise du Prix Élise Bisschop”, concours national de poésie chrétienne, à l'abbaye Saint-Germain à Auxerre.

Sous un soleil radieux, accompagné par la douceur d'automne, notre association avait rendez-vous à l'abbaye Saint-Germain à Auxerre pour organiser sa belle Cérémonie de remise du Prix Élise Bisschop.

En présence de nos membres et amis, ainsi que de quelques candidats du concours, nous débutâmes notre cérémonie à 14h30 par un mot de bienvenue de notre Présidente Anne Silberstein. Ensuite, Madame Raphaëlle Taccone nous proposa une conférence sur « Les chemins poétiques d’Élise Bisschop », l'occasion de dévoiler Élise sous les traits d'une poétesse chrétienne. Après avoir exploré son chemin d'écriture à travers son récit de vie, Madame Raphaëlle Taccone nous invita à découvrir l'univers foisonnant de ses poésies.

Quand la conférence fut terminée, Madame Anne Silberstein présenta la première partie du concours. Elle rappela le nombre important de participants au concours : 87 candidats, puis évoqua le profil des candidats (55% de femmes et 45 % d'hommes, candidats résidant majoritairement à Paris et en région Ile-de-France puis dans l'Yonne, la Nièvre et le Nord,...) et nos actions de communication. Parmi ce lot de poètes, elle signala la participation remarquée d'une jeune fille de 13 ans, hors concours à cause de son jeune âge (concours réservé aux personnes majeures), se distinguant par la qualité de ses deux poésies envoyées.

Ensuite, la journaliste Madame Émilie Pourbaix, coordinatrice de notre partenariat avec France Catholique, prit la parole pour nous présenter son magazine. Elle exprima également sa volonté de faire rayonner la mémoire d’Élise Bisschop à travers la promotion de ce concours.

Après cet exposé, une pause d'un quart d'heure fut proposée à tous. Ce temps de pause fut l'occasion pour le public de se retrouver autour de deux tables, l'une présentant les produits de notre boutique associative, et l'autre les livres de Madame Jocelyne Tarneaud. Notre association était heureuse d'offrir de jolis marque-pages spécialement conçus pour le concours et notre partenaire France Catholique de distribuer gratuitement son dernier numéro publié.

Après cet interlude, la deuxième partie du concours débuta par un condensé littéraire des poésies reçues. Madame Raphaëlle Taccone exposa comment les candidats avaient traité le thème imposé : le Printemps, en s'inspirant de l’œuvre poétique d’Élise.

Ensuite, le jury fut présenté. Comme Madame Laurène de Beaulaincourt était absente, Madame Raphaëlle Taccone lut au public la présentation qu'elle lui avait confiée. Ensuite, Madame Raphaëlle Taccone invita Madame Jocelyne Tarneaud à se présenter et à livrer ses impressions sur le concours. Avec enthousiasme, Madame Jocelyne Tarneaud nous confia son cheminement vers Dieu grâce à la rencontre de son mari puis elle insista sur le talent poétique de la jeune Isaure avant d'évoquer le caractère prophétique et inspirant du poème « La visite à Élise ou le pèlerinage avant l'heure ».

Ensuite, ce fut au tour de Madame Anne Silberstein de prendre la parole pour annoncer les gagnants du concours :

Madame Marie-Laure André-Bourguet remporta le Premier Prix Élise Bisschop pour son poème intitulé « Émerveillement », elle reçut un chèque de 100 euros et un abonnement d'un an à France Catholique.

Madame Guillemette Lescuyer remporta le Prix Découverte Élise Bisschop pour son poème intitulé « Les signes du printemps », elle reçut un chèque de 50 euros et un abonnement de six mois à France Catholique.

Madame Gabrielle Favre remporta le Prix Jeune Talent Élise Bisschop pour son poème intitulé « La ballade du cerisier en fleur », elle recevra par voie postale un chèque de 25 euros et un abonnement de six mois à France Catholique.

Notre jeune poétesse, véritable coup de cœur du jury, eut également une récompense de notre association : un chèque cadeau et un abonnement de 6 mois à France Catholique.

Madame Marie-Laure André-Bourguet et Madame Guillemette Lescuyer, lauréates de notre concours, firent la lecture de leurs poésies gagnantes. Les poésies de Madame Gabrielle Favre et de Mademoiselle Isaure Richer de Forges furent récitées par notre Présidente. Tous ces moments de lecture furent entrecoupés par quelques interludes musicaux joués à merveille par la violoniste Madame Céline Tanguy.

Après de vifs applaudissements, Madame Anne Silberstein annonça que toutes les poésies du concours seraient publiées au printemps sous la forme d'un livret puis elle laissa la place au Père Dominique-Marie Morstad pour prononcer le mot de clôture.

Le Père Dominique-Marie souligna que la création artistique était un don de Dieu donné à tous puis il évoqua la notoriété croissante d’Élise et l'ouverture de son procès en béatification par Monseigneur Hervé Giraud. Le Père Dominique-Marie lut également la lettre de remerciement de l'archevêque, s'excusant de son absence à notre cérémonie mais nous souhaitant un grand succès.

À l'issue de cette cérémonie, toute l'assistance fut invitée à un cocktail généreux, avec des mignardises salées et sucrées. Nous remercions très chaleureusement Monsieur Tarneaud qui avait offert, pour l'occasion, une caisse de champagne.

L'équipe associative se retrouva, en fin de journée, autour d'un repas animé et joyeux dans un restaurant d'Auxerre.

vuejour