Publiée le 15/01/2020

Article sur Élise dans le mensuel “Prêtres diocésains”

13/01/2020

Le postulateur de la cause avait proposé à cette revue pour les prêtres diocésains un article traitant le rapport entre Élise et ses différents curés. C’est ainsi que dans son numéro de novembre 2019 est sorti l’article ayant comme titre “Élise et ses curés” ponctué d'extraits des poésies et chansons d'Élise et d'extraits de sa correspondance.

De la lecture sortent deux motifs pour ce sujet intéressant. Le premier est qu’Élise voyait en tout prêtre un ministre de Celui qu’elle aimait de tout son cœur, Jésus. Pas de question donc de manquer de prière et de collaboration envers ceux-ci.

Une confiance toute spéciale était cependant réservée au jeune curé qui arriva en 1941. En lui, Élise mit toute son âme car elle trouvait qu’il célébrait la Messe avec une grande ferveur. Ce fut le début de quinze ans d’une riche amitié spirituelle et de grande collaboration pour la paroisse. Le prêtre, l’abbé André Générat, géra la vie spirituelle d’Élise avec énergie et conseils ; Élise l’aida pour le catéchisme des petits enfants et pour l’aumônerie des jeunes filles.