Publiée le 18/05/2018

Journée paroissiale Élise 2018

06/05/2018

La journée paroissiale avait son rythme habituel : Messe dominicale, exposé, prière au tombeau d’Élise, repas partagé. Le tout eut lieu sous un soleil printanier particulièrement bienveillant et chaud.

Durant l’exposé, deux points ressortaient. D’abord la découverte de plusieurs lots de lettres, soit d’Élise, soit de sa maman, Marie, soit de son amie d’enfance, Victoria. Ces lettres vont permettre de mieux comprendre Élise et d’élucider certaines lacunes qui restaient encore non résolues. Puis le développement des sites internet, des informations sur Élise et sur sa cause, et celui, plus prosaïque, de donner la possibilité aux internautes d’acquérir le DVD et le recueil des « Poésies et chansons » directement par internet. Le site d’information est désormais accessible aussi en norvégien et en italien.
Après avoir lu quelques citations tirées des lettres nouvellement découvertes, les paroissiens ont pu découvrir ensemble la poésie « Chantons la joie » ; elle est pleine d’amour, de jeunesse et de joie.
Nous nous déplaçames ensuite sous un soleil bien agréable jusqu’au cimetière. Sur le tombeau d’Élise, des fleurs avaient été déposées par la famille qui, étant éloignée, n’a pu participer à cette journée comme elle avait pu le faire l’année précédente. En présence de cinq autres témoins oculaires d’Élise la prière pour elle et sa famille, ainsi que pour bien d’autres amis et amies qui reposent dans le cimetière de Mailly-le-Château, fut celle d’une grande famille réunie autour du même mystère de l’Amour de Dieu.
Le repas partagé fut une belle conclusion qui permit à tous les présents d’échanger et de se réjouir pour l’amitié que permettent à chaque fois ces journées d’Élise.
À l’année prochaine !