Découvrir la sœur d’Élise
Avant de venir s'installer à Trucy-sur-Yonne en 1919, la famille Bisschop vivait à Villemomble, en région parisienne. Depuis leur mariage en 1912, René et Marie Bisschop résidaient au domicile familial de Laurent et Marie-Augustine Bisschop.
Après six ans de mariage, en plein milieu de la guerre 1914-1918, Marie mit au monde une petite fille nommée Suzanne. Comme une lumière dans la guerre meurtrière, elle naquit le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août 1917. La jeune enfant décédera en bas-âge, le contexte de mort n'est pas encore identifié.
Élise, née le jour de la Pentecôte en 1925, portait en second prénom celui de sa sœur défunte, les deux filles restaient unies par le patronage de sainte Suzanne.
Élise transcendera l'absence visible de Suzanne en un amour fraternel universel. Élise aimait son prochain et, elle considérait ses proches amies comme autant de petites sœurs. Dans les lettres d’Élise à ses bonnes amies, les qualificatifs surabondent : ma petite sœur chérie, mes chères petites sœurs, ma sœur bien aimé, ma petite sœur amie,... Certaines phrases sont d'une grande tendresse : je t’embrasse très affectueusement, comme une petite sœur , je t'aime comme ma petite sœur, Au revoir, ma petite sœur chérie, sois près de moi ces jours-ci comme je suis près de toi, cela m’aide tellement de penser à toi, Je t’embrasse comme une petite sœur très aimée, Et toi, oh ! toi, ma petite sœur bien-aimée, je n’ai pas besoin de te dire de quel cœur je t’embrasse et je t’aime, tu le sais bien, n’est-ce pas ?…