Les Journées d'Élise 2022 à Trucy-sur-Yonne

Sous un soleil éclatant et particulièrement chaud, la journée de samedi débuta à quinze heures par des animations proposées aux enfants. Pendant que les garçons jouaient à toute une panoplie de jeux proposée par Madame Marion Prost, les filles – plus sages – confectionnèrent quelques bracelets et colliers.

À dix-sept heure trente, une conférence sur les amitiés laïques d'Élise fut présentée par Madame Raphaëlle Taccone. Cette conférence fut l'occasion de mettre en lumière les liens particulièrement fraternels, voire surnaturels, entre Élise et ses bonnes amies. Élise considérait chaque amitié comme la volonté du Seigneur ; beaucoup d'entre vous furent touchés de savoir que cette enfant de Trucy-sur-Yonne percevait chaque amie comme une petite soeur à aimer.

“Chère petite Sœur, à toi aussi, je me sens si unie... toi aussi, tu me protège. J’aime penser à toi quand je suis triste. Cette nuit, j’ai mal dormi. J’ai dit à Jésus, et à la Sainte Vierge, que je me réfugiais dans leurs bras, dans leur Cœur. Je t’y retrouve là. Je prie pour toi, bien fort... du moins les jours où je prie fort. Je t’embrasse de tout mon cœur.” Lettre d'Élise Bisschop à Victoria G., 27 juin 1957

Après la conférence, nous nous dirigeâmes à l'église du village pour assister à un concert lyrique donné par Madame Émilie Tafoiry, soprano de talent, et son époux Monsieur Nicolas Tafoiry, musicien expérimenté. Le concert, entremêlé d'airs chantés et joués, remporta un vif succès et souleva l'enthousiasme du public.

Vers dix-neuf heures trente, nous nous retrouvâmes dans le parc du château pour déguster un apéritif dinatoire et quelques bons vins de notre région. Un grand merci à Madame Catherine et Monsieur Michel Poinsard pour les bonnes bouteilles offertes au moment des festivités.

Profitant de la douceur de la soirée, les discussions se prolongèrent jusqu'au alentours de vingt et une heure. Pendant ces instants d'amitié partagés, entrecoupés par les cris rieurs des enfants, le sourire d'Élise rayonnait au-dessus de nos têtes comme une étoile brillante dans la nuit tombante.

Le lendemain, à neuf heures trente, le Père Dominique-Marie Morstad présenta une conférence sur les amitiés ecclésiales d'Élise. Il évoqua les liens filiaux et spirituels particulièrement forts qu'Élise eut avec ses bons curés de Mailly-le-Château mais également l'abbé Pierre Van Ede de Châtel-Censoir et le Père Dominicain Jourdain Bochin de Dijon. En guise d'anecdote, il insista sur la conservation presque miraculeuse des lettres d'Élise à son Père spirituel l'abbé André Générat.

Une heure plus tard, toutes les personnes présentes furent invitées à se rendre à l'église pour une messe en l'honneur d'Élise. Le Père Dominique-Marie rappela qu'en ce jour, où l'on célébrait la béatification du bienheureux Charles de Foucauld à Rome, Élise l'avait particulièrement aimé. Elle avait lu sa biographie quant elle était encore écolière avant de s'intéresser, bien des années plus tard, à la vie religieuse des petits frères des pauvres de Jésus en lisant Au coeur des masses du Père René Voillaume.

Pendant ces deux journées, les visiteurs purent à nouveau découvrir une exposition sur la vie d'Elise Bisschop, un grand merci à Madame Vanessa Taccone pour l'aide précieuse lors de l'installation. Cette exposition était en réalité la version réduite de celle proposée aux dernières Journées du Patrimoine.

Dimanche, en fin de matinée, les Journées d'Élise se clôturèrent par un bel apéritif ensoleillé dans la cour du château. Encore merci à ceux qui ont oeuvrés pour la réussite de ces journées, en particulier le Père Dominique-Marie, Isabelle et Frédéric, Marion et Vanessa.