Première affirmation sur la sainteté d'Élise
Voici un extrait de la lettre ; elle est d'une importance primordiale pour la découverte de la réputation de sainteté d'Élise :
"Oui ! les événements se sont précipités. Le Docteur Roux, impuissant à soigner Élise, à la chambre depuis le 15 octobre, m’avait demandé de la conduire à l’Hôpital à Auxerre pour des examens plus approfondis. C’était vers le 15 mars. Elle devait rentrer pour les fêtes de Pâques mais son état empirait. Ce ne fut pas possible, et le 9, en fin d’après-midi, elle expira entre les bras de sa maman. La consternation, l’émotion, furent unanimes, paroissiales et régionales. L’abbé Générat présida l’office et cita quelques extraits de ses lettres (elle lui écrivait assez souvent, car il la connaissait depuis l’âge de 11 ans). Elle avait donné sa vie pour les frères… et les religieuses dont vous êtes ! Le séminariste Gaston m’a dit : elle emporte son secret avec elle… (je suppose cette vie « donnée »). Dans quelques temps (quelques années peut-être) je pense qu’on éditera une plaquette : « Une sainte de chez nous ! ». Je vous envoie une notice écrite par M. le Curé de Châtel Censoir dans son bulletin paroissial. Dans quelque temps, vous pourrez me la retourner. Merci."
Ce curé fut prophète de l'action du Saint Esprit ; 43 ans plus tard les textes d'Élise seront découverts et sa réputation de sainteté, restée intacte dans les cœurs, sera de nouveau publique.