Retour sur la journée du 3 juin : d’Élise Bisschop à Élicité
À 16 heures, l’historienne Raphaëlle Taccone présenta une conférence-débat sur le thème « Élise Bisschop et la Jeunesse Agricole Catholique Féminine dans l’Yonne, une jaciste en quête de renouveau ». Cette conférence fut l’occasion de découvrir un aspect méconnu de la vie d’Élise : son engagement actif (1945-1955) puis passif (1955-1962) au sein de ce mouvement chrétien, résolument ancré dans un catholicisme social et accompagnant les mutations du monde paysan.
Au sein de cette JAC Féminine, Élise sera une figure de proue pour son village de Mailly-le-Château. Fille humble, au cœur joyeux et aimant, elle avait véritablement un attachement particulier pour le monde rural, pour ces gens de la campagne, simples, courageux et travailleurs. C’est notamment eux qu’elle célèbre dans sa poésie Chant d’alouette écrite en 1943-1944 :
« Écoutez donc, levez la tête
Paysan distrait ou lassé
Lorsque s’élève une alouette
Peut-on marcher le front baissé ?
Notre tâche, il est vrai, réclame
Ce front incliné vers le sol
Du moins, lançons bien haut notre âme
Tel un oiseau qui prend son vol.
(...) Chantons pour avoir du courage,
Car le Bon Dieu est toujours là,
Lui qui soutient, pendant l’orage L’alouette,
Il nous portera. »
Après une courte pause, le Président Frédéric Leuger présenta le Fonds de dotation Élicité, la cité d’Élise. Il évoqua tout d’abord son engagement personnel à œuvrer pour Élise puis il insista sur la notion de charité chrétienne avant de présenter le but et les missions du Fonds de dotation. Destiné à conforter notre association, le Fonds de dotation se donnera surtout pour mission de faire rayonner Élise Bisschop à l’échelle nationale et internationale.
Après chaque intervention, Anne Silberstein fit la lecture de quelques poésies du concours organisé en 2021. Ces envolées littéraires, célébrant le printemps, furent une vague de fraîcheur en cette chaude journée de juin.
Quand tous ces exposés furent terminés, tous les participants se retrouvèrent autour d’un cocktail bien mérité. Si de nombreux sourires furent partagés, quelques visages nouveaux furent enchantés de découvrir Élise Bisschop. Un merci joyeux à Jocelyne et Éric Tarneaud qui firent le déplacement depuis Paris, spécialement pour nous accompagner en cette belle journée de printemps.