Nos premières Journées Européennes du Patrimoine
Le week-end des 18 et 19 septembre 2021, nous avons pu organiser les Journées du Patrimoine aux côtés de plusieurs associations locales à Mailly le Château. Une soixantaine de personnes a pu découvrir notre exposition, montée par Raphaëlle Taccone et le Père Dominique-Marie, au sein de l’église Saint-Adrien. De 10h à 17h30, les nombreux visiteurs ont découvert en détails la vie d’Élise.
En effet, l'exposition s'articulait en sept tableaux : l'enfance d’Élise Bisschop (1925-1938), l'univers des poésies et des chansons (1938-1964), la reconstitution du cabinet d'écriture d’Élise Bisschop, la riche correspondance d’Élise Bisschop (1945-1964), Élise la Tertiaire Dominicaine de Mailly-le-Château (1962-1964), les dernières années d’Élise Bisschop (1958-1964) et, pour finir, la réputation de sainteté d’Élise Bisschop (de 1964 à nos jours).
En avant première, des documents originaux écrits par Élise furent présentés ! Les visiteurs ont pu également découvrir un rare tableau de la Vierge Marie peint par Élise et son père René.
Pour enrichir cette belle exposition, au foyer communal était projeté le film « Élise Bisschop, la joie est entrée en mon âme ».
Le Père Dominique-Marie nous a offert une belle conférence sur « le sentiment de la joie dans les écrits d’Élise Bisschop » et Raphaëlle une superbe conférence sur « les figures inspiratrices d’Élise Bisschop ». En découvrant la joie d’Élise et ces modèles d'hommes et de femmes qui l'inspiraient dans sa vie quotidienne et sa spiritualité, les conférenciers nous ont dévoilé un portrait vivant d'Élise.
L’exposition était accessible aux grands ainsi qu’aux plus petits, grâce à un livret d’activités. Entre 15 et 17h, des animations préparées par Anne et Isabelle ont pu faire découvrir aux plus jeunes, les animaux dans les poèmes d’Élise. Ils ont pu réaliser un mobile sur l’alouette et des veilleuses phosphorescentes en se basant sur le poème du ver luisant.
L’exposition se clôturait par un stand présentant l’ensemble des produits de notre boutique associative, que vous pouvez retrouver sur ce site.
La plupart des visiteurs connaissaient déjà Élise et, à l’unanimité, tous furent très heureux d’avoir pu redécouvrir cette belle maillycastelloise qui, malgré le temps pluvieux, nous a donné le sourire.
Pour voir plus de photos cliquez ici.