Élise avec sa mère

Adulte

« Sourire à tout et à tous par amour pour Jésus »

Accueil > La vie d’Élise > Sa vie > Vie d’adulte

Face aux maigres ressources du foyer, depuis la mort de son père en 1951, Élise accomplissait des travaux manuels à échelle locale pour générer quelques revenus. Elle confectionna d'abord des brosses ; par la suite, à cause de sa santé trop faible, elle se limita à la confection des mouchoirs.

Jamais Élise ne put travailler de longues heures. Par conséquent, les gains ne furent jamais significatifs. Son frère ayant quitté la région, Élise vécut seule à la maison avec sa mère. Les deux femmes connurent une certaine précarité, difficilement acceptée par sa mère qui, jeune épouse, avait eu une vie aisée.

Guidée et soutenue par sa foi, Élise mena une vie simple, toute dédiée à l’amour de Dieu et des personnes. Elle s'occupait avant tout du catéchisme, du groupe des jeunes filles et du contact avec les jeunes ménages. Elle assistait à la messe tous les jours, priait régulièrement son chapelet et accomplissait le chemin de croix. Les villageois de Mailly-le-Château furent les témoins de sa piété, son bon cœur et son sourire toujours présent.

Élise sera la marraine de trois filles : une d'une famille pauvre du village, une deuxième d'un village voisin, la troisième l’aînée de ses nièces. La première, Andrée R., a donné ce témoignage en 2014 :

Nous étions ensemble chaque semaine le samedi après-midi : j’allais avec ma marraine préparer l’église pour la messe du Dimanche matin, célébrée par le père André Générat, curé de Mailly. Puis le Dimanche, à la Messe, nous chantions dans la petite chapelle. Nous faisions aussi ensemble le Chemin de Croix.

Pour lire l’article précédent cliquez ici.

Pour lire le prochain article cliquez ici.