Élise lors d'un baptême trois ans avant sa mort (de dos à gauche)

Maladie

« Sourire à tout et à tous par amour pour Jésus »

Accueil > La vie d’Élise > Sa vie > Maladie

La maladie fut la compagne inséparable d'Élise. Élise souffrait particulièrement des bronches et d'un asthme chronique qui l'obligèrent à plusieurs opérations chirurgicales. De cette santé abîmée, Élise fera son trésor et son tremplin vers le Seigneur.

À l'école Élise passait les récréations avec une autre fille malade. Elles en gardaient une forte amitié.

À trente-deux ans, dans une lettre à son père spirituel, Élise révèle :

Je vous ai dit que je m’étais donnée à Lui à l’âge de onze ans, acceptant à la fois d’être malade toute ma vie, et par conséquent de ne pas me marier. Avouez tout de même qu’Il semble bien avoir pris au sérieux cette offrande d’enfant…

Les enfants du catéchisme se rappellent que, dans les dernières années de son enseignement, Élise devenait régulièrement toute bleue de visage ; elle était contrainte de s'arrêter. Il semblait qu’elle mourait devant eux. Heureusement, après quelques instants, elle retrouvait sa respiration et, surtout, son sourire rayonnant.

Élise a dû, à son grand regret, cesser toute activité dans la paroisse trois ans avant sa mort. Les médecins, ayant épuisé la science de l’époque, ne trouvèrent pas de traitement pour soulager son cœur, de plus en plus fatigué par les problèmes respiratoires.

Élise avait écrit à une amie en 1958 :

De mon côté, j’espère de toutes mes forces, que ma souffrance aidera ceux que j’aime ; et que ma vie (ratée, au point de vue humain) aidera les autres à réussir la leur, et donc sera réussie au point de vue spirituel…

La cause de béatification semble lui donner raison, elle qui n’a rien fait pour être connue.

Pour lire l’article précédent cliquez ici.

Pour lire le prochain article cliquez ici.