24/12/2024
L’abbé Marcel Girard devint curé de Mailly-le-Château en 1959 et le restera jusqu'en 1967. Très serviable et sociable, l’abbé Marcel Girard ne tarda pas à conquérir les cœurs. Il faisait notamment une petite pharmacie au presbytère pour les premières nécessités, il prêtait sa voiture et transportait les gens souhaitant se déplacer hors du village.
Dans une lettre à une amie, Élise disait de lui :
C’est encore l’abbé Girard qui emmena Mme Bisschop à Auxerre pour voir Élise à l’hôpital. Trois semaine avant de mourir, Élise écrivait à l’abbé Générat :
L’abbé Girard repéra très vite les qualités d’Élise. De ce fait, en dépit de ce qu’elle aurait désiré, il la laissa oeuvrer pour la paroisse sans lui donner de directives.
C’est l’abbé Girard qui écrira et divulguera à la paroisse l'affirmation suivante : “Une Sainte de chez nous”. Nous en possédons la preuve dans une lettre écrite deux semaine après la mort d’Élise. En voici le texte :
La phrase de l’abbé Girard restera gravée dans la mémoire des paroissiens et des bonnes amies d’Élise, confortant ainsi leur propre opinion. De ce fait, toutes ses amies conservèrent ses lettres et ses cadeaux comme un trésor de grande valeur.