24/12/2024
24/12/2024
Cet évènement, organisé par le Fonds de dotation « Élicité, la cité d’Élise Bisschop et de la poésie chrétienne », fut un beau moment d’ échanges et de partage entre tous.
L’après-midi fut animé par des discours autour de la poésie et de la Paix, thème du concours. Mesdames Jocelyne Tarneaud et Laurène de Beaulaincourt, membres du jury venues spécialement de Paris, évoquèrent leurs impressions du concours en soulignant la qualité des poésies reçues et le talent des jeunes poètes. Ensuite, le Père Dominique-Marie délivra un message d’ espérance pour les 60 ans de la mort d’Élise Bisschop.Après ce temps fort, les trois lauréats du concours furent désignés parmi les 197 candidats qui avaient participés : Le Grand Prix fut attribué à Monsieur Olivier Cabrera, 34 ans, pour sa poésie « Aux silencieux guerriers de lumière »; le Prix Découverte fut attribué à l’Haïtien Philippeson Juste, 28 ans, pour sa poésie « Pluie de prières » ; le Prix Jeune Talent (18-25 ans) fut attribué à Mademoiselle Alexane Guillery, 22 ans, pour sa poésie « S’il vous paix ».
Très émue, notre jeune candidate fut invitée à lire sa poésie et à prononcer quelques mots sur scène. Les autres candidats, absents, avaient tenu à laisser un message audio et vidéo au public.
Après de vifs remerciements à tous nos poètes et au jury par Monsieur Frédéric Leuger, président du jury et du Fonds de dotation, l’ après-midi se prolongea par une envolée musicale. Le Père Alain Raynal, curé-doyen de la Paroisse Saint Loup en Armance, nous enchanta par un concert de violon.
La cérémonie étant terminée, le public fut invité à un temps de dédicace avec le jury puis à un cocktail dans le cloître. Dans un bel esprit d’ amitié et de fraternité, la joie d’Élise rayonna dans nos cœurs tout au long de la journée.
24/12/2024
19/10/2024
13/04/2024