24/12/2024
De 1958 à 1960, la paroisse se retrouva sans prêtre. Les Sœurs Missionnaires Dominicaines des Campagnes, alors basées à 30 kilomètres, à Island, proposaient leur aide comme soutien des catéchistes. Élise noua une forte amitié avec une des religieuse, la Sœur Solange, qui avait son âge.
Cette connaissance fut providentielle et marqua le début d’un lien d’Élise avec l'Ordre dominicain. Élise raconte :
Élise finira par demander son entrée dans le tiers-ordre, et plus spécifiquement, dans un tiers-ordre adapté aux malades : La Fraternité de Notre-Dame du Rosaire. C'est ainsi qu’elle connaîtra le Père Jourdain BOCHIN, Frère dominicain du couvent de Dijon, directeur de la Fraternité des malades.
Élise fit ses vœux d'engagement lors d'un pèlerinage de la Fraternité à Lourdes en octobre 1962. Le Père Bochin conserva comme unique exemplaire le badge de pèlerin d’Élise dans les archives du pèlerinage. Ce badge fut retrouvé d'une façon étonnante en août 2016 à Besançon.
Élise était très heureuse de son appartenance à la Fraternité, et elle racontait à l'abbé Générat :
C'est au Père Bochin qu’Élise confiera le recueil de ses Poésies et chansons ; il en fera une édition privée le mois suivant le décès d’Élise. En guise de préface, le Père Bochin écrivit une brève biographie d’Élise qui demeure, à ce jour, une source essentielle pour connaître la vie d’Élise.